Au secours mon téléphone ne tient plus la charge

Problème de batterie de téléphone

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile pour la majorité d’entre nous de nous passer de notre smartphone.

Pourtant, à force d’usage, la batterie tient de moins en moins longtemps, nous forçant parfois à devoir mettre en charge notre téléphone plusieurs fois par jour. Il est même courant de voir des personnes se promener avec une batterie externe afin de charger son téléphone à n’importe quel moment de la journée.

Mais pourquoi notre téléphone ne tient-il plus la charge ?
Peut-on améliorer l’autonomie de notre mobile ?

Pourquoi la batterie de mon téléphone se décharge rapidement ?

Plusieurs réponses peuvent être données à la question de la batterie de téléphone qui semble se décharger de plus en plus rapidement.

La raison la plus simple : Votre batterie est trop vieille

Les batteries de nos smartphone sont prévues pour supporter un nombre de cycle de charge. A force d’utilisation, notre batterie s’use et n’ont plus la même autonomie.

Résoudre le problème : Si votre batterie est amovible, vous pouvez directement acheter une batterie de remplacement. En revanche, si vous n’avez pas accès à votre batterie, vous pouvez contacter le S.A.V de votre mobile s’il est encore sous garantie ou faire appel à un réparateur de téléphone qui se chargera de remplacer votre batterie.

Un bug de mise à jour

Les bugs de mise à jour sont plus courant qu’on le pense. C’est la raison pour laquelle certains utilisateurs patiente avant de réaliser la mise à jour du système de leur téléphone, attendant que d’autres le fassent, remontent les bugs et que ceux-ci soient corrigés par le constructeur.

Résoudre le problème : Vous rencontrez des problèmes de batterie suite à une mise à jour ? Faite une recherche sur les forum spécialisés afin de voir si d’autres utilisateurs rencontrent le même problème que vous. Dans ce cas, si vous pouvez patienter, attendez la sortie d’un patch correctif de la mise à jour. Si vous ne pouvez pas patienter, réinstallez la ROM d’origine de votre système. Cette opération n’est pas des plus aisé pour les néophytes, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste mobile pour réaliser l’opération.

impossible de vivre sans batterie

Une application trop gourmande

On a tendance à installer de nombreuses applications sur nos smartphones. Certaines fonctionnent en permanence en arrière plan sans même que l’on ne s’en rende compte. Ces applications consomment de la batterie alors même qu’on ne les ouvre pas.

Résoudre le problème : Afin d’identifier l’application coupable de votre soucis de batterie, vous pouvez utiliser une application dédiée à l’optimisation de la batterie telle que GSam Battery Monitor. Laissez l’application tourner quelques jours sur votre téléphone, elle analysera l’application ou les applications responsable(s) de votre soucis d’autonomie.

Votre écran est trop gourmand

Le plus gros consommateur de batterie sur notre téléphone est sans nul doute notre écran. Celui-ci peut consommer des quantités astronomiques de batterie.

Résoudre le problème : Baisser la luminosité de notre écran

Aucune des solutions précédentes ne vous correspond ?

Peut-être votre batterie est-elle simplement mal calibrée sur votre téléphone. C’est à dire que votre téléphone à des difficultés à identifier son réel niveau de charge. Ainsi, votre téléphone pourra vous indiquer une batterie chargée à 100% alors que ce n’est pas le cas. A l’inverse, votre téléphone pourra vous indiquer que votre batterie est à plat alors qu’il lui reste encore de l’autonomie.

Résoudre le problème : L’utilisation d’une application du type Battery Calibration pourra résoudre votre problème de batterie.

 

Vous connaissez d’autres causes à l’origine de problèmes de batterie ?
Vous avez de bonnes applications de gestion de la batterie à partager ?

N’hésitez pas à partager vos solutions en commentaire 😉

Laisser un commentaire