Veille et partage – Le meilleur du web à porté de clic

Ca faisait un moment que je voulais lancer un site de veille.

J’ai testé plusieurs solutions pour récupérer des flux RSS et les insérer dans WordPress plus ou moins automatiquement mais rien ne me satisfaisait réellement.

La curation ne doit pas être automatique

Mon objectif était bien de faire de la curation, de sélectionner des contenus pertinents, qui m’intéressent, qui puisse intéresser mes différentes communautés. En utilisant des outils d’automatisation, je ne pouvais pas satisfaire mon objectif, cela impliquait de diffuser les articles qui m’intéressaient mais aussi de laisser passer ceux qui ne m’intéressaient pas.

Je pouvais aussi choisir de ne pas publier automatiquement les articles mais de cette manière, je me retrouvais avec une longue file d’attente (polluante) dans laquelle je devais faire du tri après.

Bref, après de nombreux tests et recherches d’idées, j’ai laissé tomber l’automatisation et ai fini par créer Veille et Partage.

Veille et Partage le meilleur du web (selon moi)

La curation est une sélection d’article qui nous intéressent, qui nous apportent réellement quelque chose et que l’on juge utile à diffuser à notre communauté.

Veille et partage site de curation

J’ai donc fini par développer un petit site sous WordPress avec le thème Pinboard créé par MyThemeShop que j’ai pas mal épuré pour me simplifier la modération notamment en supprimant les commentaires.

 

En choisissant de faire de la curation manuelle, il y aura certes moins d’articles mais ceux présents auront réellement été choisis.

Et si on faisait de la curation à plusieurs ?

Aujourd’hui, je travaille tranquillement sur le lancement de ce site, mais pour la suite, j’envisage d’ouvrir la curation à d’autres personnes. Je compte ainsi ouvrir des accès à des blogueurs dont j’apprécie le blog et qui pourront ainsi relayer leurs propres articles et ceux qu’ils ont aimé.

Bref, comme souvent, j’aime ouvrir mes petits projets à d’autres personnes pour y mettre un petit aspect communautaire.

Rendez-vous sur Veille et Partage :

Ce projet vous intéressent ?

Venez visiter Veille et Partage

Rendez-vous sur Facebook et sur Twitter pour ne rater aucun nouvel article.

 

Laisser un commentaire