Bref je me suis aussi appelé Eric Dampierre

Sous ce titre racoleur, je dois avouer que non, jamais je ne me suis appelé Eric Dampierre, mais le dernier épisode de Bref m’a subitement remémoré nombre de souvenirs.

 

Durant ma carrière professionnelle (qui je l’espère est loin d’être terminée), il m’est arrivé d’occuper différents types de postes dont « Technicien Hotline » et « Téléconseiller ».

 

Pour ceux qui ont eu la chance de ne jamais faire ce type de job, je dois vous avouer que cet épisode de Bref reflète pas mal la réalité sous différents aspects :

  • Les objectifs à toujours améliorer sans que l’on y gagne quoi que ce soit de plus.
  • Le superviseur qui écoute vos appelles et viens vous reprocher le moindre mot de travers.
  • Le discours bateau et même parfois une trame à suivre.
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Dernier point qui revient chez nombre de personnes ayant exercé ce type de métier, c’est la faculté à oublier que nous avons nous aussi été un jour à l’autre bout du fil et être de vrais peau de vaches envers ceux qui peuvent nous appeler…

Pour mon cas personnel, ayant été technicien auprès d’une hotline d’un très grand fournisseur d’accès à internet français, à savoir Cegetel (oui je suis ironique là ;)), lorsque j’ai un problème de connexion chez moi, le pauvre tech en face à intérêt à suivre car la check liste est déjà faite.

 

Mais en même temps, il y a tout de même des points positifs dans ce genre de boulot. On a pas le droit de craquer au téléphone et envoyer bouler un client (normal), on se retrouve donc généralement dans un gros bordel organisé où le crackage est permis car tous les collègues sont dans le même état.

Contrairement aux idées reçues, les personnes que vous avez en ligne ne sont pas forcément des requins qui veulent vous arnaquer ou en ont rien à faire de vos soucis mais ne sont surtout que des personnes qui avaient besoin d’un travail et les plateformes d’appel recrutent toujours à la pelle vu le turn-over qu’il y a chez eux.

 

Je ne vais pas m’attarder beaucoup plus longtemps sur ce sujet qui en fait m’a surtout fait rire et rappelé « le bon vieux temps ». Mais quand vous avez un appel d’un de ces téléconseillers, même si vous n’avez pas de temps à leur accorder ou que vous n’avez pas envie de leur répondre, rappelez vous que le sourire s’entend au téléphone et qu’un simple « Bonne journée » ne vous coûtera rien 😉

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2 réflexions sur “Bref je me suis aussi appelé Eric Dampierre

  • 27 mars 2012 à 6 h 47 min
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    « lorsque j’ai un problème de connexion chez moi, le pauvre tech en face à intérêt à suivre car la check liste est déjà faite. »

    Ya pas besoin d’avoir été hotliner hein 🙂

    – Alors vous allez cliquer sur démarrer, puis exécuter, vous tapez C comme Clément M comme Michel D comme
    – Nan mais cherchez pas, j’vous dis qu’elle répond au ping !

    Répondre
  • 27 mars 2012 à 9 h 32 min
    Permalien

    Oui enfin en même temps tu serais surpris de voir la longueur de la check liste d’un FAI !
    Bon, ça fait un moment que je ne fais plus ce boulot, mais j’avoue qu’au début quand je devais demander au client s’il avait un halogène à côté de son modem, je faisais pas le malin… Puis un jour, j’ai vu un client chez qui c’était bel et bien le problème.

    Répondre

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