Des QR Codes pour les SDF

Un SDF installé dans la rue essaye de vous interpeller, il vous réclame une petite pièce ou un ticket resto pour l’aider à se nourrir et se loger.

 

Vous n’avez même pas ralenti, à peine l’avez-vous peut-être écouté…

 

Malheureusement aujourd’hui, surtout si comme moi vous habitez en ville, nous sommes assaillis de toutes parts, d’autant plus que chacun d’entre nous essaye de s’en sortir comme il peut, mais que représente quelques centimes déposés dans la main d’un inconnu lorsque le soir venu nous allons retrouver nos amis pour partager un verre, manger au restaurant ou dans un fast-food…

 

Certes, chacun se dit que cet inconnu à qui l’on va apporter un peu de soutien financier va dépenser cet argent pour aller s’acheter à boire ou pire de la drogue…

 

C’est dans cette logique qu’au Royaume-Uni l’association Simon on the streets a lancé une campagne d’Ambient  Marketing, épaulé par l’agence de publicité Propaganda.

 

Campagne publicitaire pour récolter des dons au profit des SDF

 

Les anglais ont ainsi pu découvrir des installations de fortune de SDF mais en lieu et place de l’être humain qui habituellement leur tendait la main, ils ont pu découvrir un QR Code. En flashant ce code, vous êtes redirigé vers le site Just Giving qui vous propose de faire un don pour les sans-abris.

 

SDF QR Code Just Giving

 

Cette initiative à pour intérêt de briser cette barrière de l’être humain à qui l’on donne sans savoir ce qu’il va faire de l’argent qu’on lui remet, on fait un don à une association qui se chargera d’aider les personnes dans le besoin.

 

L’initiative est belle, mais nous en France ?

En France n’oublions pas qu’il est facile à tout un chacun de donner un coup de pouce aux plus démunis.

 

Rappelez vous, fin 2011, on nous annonçait que Les restos du coeur manquaient d’argent… Malheureusement, chaque année les bénéficiaires de l’association fondée en 1985 par Coluche sont de plus en plus nombreux, et cette année c’est 5 millions d’euro qui faisaient défaut dans les caisses des « Restos »…

 

Restos du coeur

 

Je dois avouer que pour ma part, je pense souvent à faire un don, et puis oubli… J’ai donc profité d’y penser en rédigeant cet article pour me rendre sur la page de don des Restos du Coeur pour faire un petit don, certes un geste symbolique comparé aux besoins de l’association, mais c’est en pausant chacun notre tour une nouvelle pierre à l’édifice que chaque année de nombreux repas peuvent être distribués aux familles qui en ont le plus besoin.

 

Même si sur la page de don on vous propose un minimum de 30€, sachez que vous pouvez donner moins en fonctions de vos moyens, alors n’hésitez pas à contribuer 😉

Donner pour Les Restos Du Coeur

 

source : Paper-Plane

Laisser un commentaire