Vous aimez la bière ? Venez la faire ?

Collection de bière Pico'Mousse

Le titre de cet article n’est pas anodin, c’est la slogan de Pico’Mousse !

Pico’Mousse est actuellement le seul endroit en France vous permettant de faire votre propre bière. Grâce à l’accueil chaleureux et bienveillant de Lionel, vous apprendrez en une après-midi les rudiments afin de cuisiner votre première bière !

Cuisiner dites-vous ?

Oui, cuisiner car la bière est avant tout de la cuisine, ou plutôt de la pâtisserie étant donné l’exigence et la précision nécessaire pour faire une “bonne” bière… L’équipement aussi est très proche de la cuisine, balance, moulin, spatule, tablier, on se croirait dans un vrai laboratoire de pâtissier !

Bon, je parle je parle, mais à quoi ça ressemble ?

Brassin Pico'Mousse - Vous aimez la bière, venez la faire

Je vous présente ici les brassins où le plus dur va se passer !

Pourquoi le plus dur ?

Dans ces brassins va se passer les plus grosses étapes de votre journée ! Après avoir choisi une des recettes de Lionel, pesé les différents ingrédients et mis vos 20 litres d’eau à bouillir (attention, si ça ne boue pas, on extrait pas… Petite private joke pour ceux qui y sont déjà allé 😉 ), vous allez devoir laisser infuser vos ingrédients en respectant différents temps et manières de faire !

Je dois avouer que le plus difficile est sans conteste une fois que le malte et le sucre ont été ajoutés, car à ce moment, vous devrez sans cesse remuer votre bière, sans pour autant y intégrer d’oxygène, mais le mélange devra toujours être en mouvement si vous ne voulez pas brûler votre bière !

Et une fois le mélange prêt ?

Attention, ce n’est pas parce que vous croyez avoir fait le plus difficile qu’il faut se laisser aller ! En effet, une fois l’infusion prête, il va vous falloir la transférer dans un bidon… Vous me direz “ouhais, facile !!!” ! Détrompez-vous, car cette étape est tout aussi importante que tout ce que vous venez d’accomplir. A ce moment, vous aurez refroidi votre infusion, le mélange est donc susceptible d’être contaminé par tout agent extérieur, votre souffle étant le pire ! Prenez donc toutes vos précautions, ce serait dommage de tout gâcher si prés du but 😉

Ca y est, votre bidon est rempli, qu’est-ce qui se passe maintenant ?

Bidon partant à la fermentation

Tout le monde a mis sa bière en bidon, le tout est prêt à partir en fermentation, nous allons mettre notre bière au frais et l’abandonner pendant 2 semaines, l’équipe de Pico’mousse se chargera de modifier la température en cours de fermentation pour une deuxième phase !

Bon c’est pas le tout mais on la boit quand cette bière ?

Calme toi lecteur, je te sens impatient de déguster ton breuvage pour lequel tu as si durement travaillé, mais sache que la patience sera ton alliée dans la conquête d’une dégustation avisée !

Car tout n’est pas terminé ! Deux semaines après avoir brassé votre bière, il vous faudra retourner voir l’équipe de Pico’Mousse (avec beaucoup de plaisir, d’abord parce que vous venez récupérer votre bière mais surtout parce qu’ils sont toujours aussi sympathiques !) qui vous aidera à apporter la dernière touche à votre bière.

En effet, à ce moment, votre breuvage n’est pas encore prêt à déguster ! Il vous faudra ajouter un peu de sucre avant de mettre votre mélange en bouteilles car à ce moment, il ne contient pas de bulles, et personne ne me contredira en disant qu’une bière sans bulles n’est pas une bière…

Vous allez maintenant mettre votre bière en bouteilles, imprimer vos étiquettes si vous le souhaitez et les ramener chez vous. Nous atteignons presque le but, mais une fois encore il vous faudra patienter deux semaines le temps que les bulles fassent leur apparition et que vous puissiez enfin vous délecter de VOTRE bière qui sera forcément bien meilleure que toutes les bières que vous trouverez dans le commerce (tant que vous aurez respecté toutes les consignes à la lettre bien entendu ;))

Pour conclure…

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont offert la possibilité d’aller brasser ma bière chez Pico’Mousse, ce fût un très beau cadeau de départ et vous ne pouviez pas mieux viser 😉

Voici donc une de mes 24 bouteilles de 75cl attendant la fin de fermentation pour être goûtée :

Pico'Switch ma bière à moi !

Qu’est-ce qui se passe au fond, pourquoi je vous entends râler encore ?

Quoi ?

On ne voit pas l’étiquette… Bon d’accord alors juste pour vous 😉

Etiquette Pico'Switchh

Et surtout n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la fessée !!!

Merci de m’avoir lu jusque là, ce fût (de bière) un plaisir pour moi de brasser ma première bière et attends maintenant impatiemment de pouvoir la goûter !

Si vous aussi vous souhaitez vivre cette expèrience, je vous donne rendez-vous sur le site de Pico’Mousse et vous souhaites beaucoup de plaisir comme j’ai pu en avoir !!!

@bientôt,

Switchh

ps : toute plaisanterie mise à part : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Et n’oubliez pas que boire ou conduire, il faut choisir !

Laisser un commentaire